DIY pas à pas pour réaliser une créa de dreamcatcher ou attrape-rêve

dreamcatcher esprit bohème

par

Depuis quelques temps, tapis berbères et paniers ethniques côtoient les ambiances épurées des magazines déco. Objets de récup’, couleurs vives, la mode se fait bohème, pour mon plus grand plaisir !

J’ai donc ressorti mes plaids ramenés du Vietnam et changé mes rideaux pour un joli ton curry. Et pour ajouter une touche créative, je me suis lancée dans la confection d’un attrape-rêves multicolore… Si vous aussi vous avez envie de couleurs, de dentelle et de plumes, ce tuto est fait pour vous !

Voici ce dont vous aurez besoin :

materiel pour réaliser un dreamcatcher avec des plumes

  • un support pour attrape-rêves en bois
  • des écheveaux de coton pour bracelets brésiliens
  • une bobine de coton ciré (1 mm de diamètre) blanc ou noir et un assortiment multicolore
  • des perles en bois vernis
  • des plumes colorées
  • des mini pompons assortis
  • un morceau de ruban dentelle
  • une paire de ciseaux
  • une pointe de colle


enrouler le fil autour du support dreamcatcher
Etape 1 : le support

Dans un premier temps, recouvrez votre support de fils colorés. J’ai utilisé pour cette étape différents fils de coton pour bracelets brésiliens ; ils sont très souples et ont un joli aspect soyeux. Nouez le premier fil dans le trou du haut, puis enroulez-le.

Pour changer de couleur, rien de plus simple : un petit noeud avec le fil suivant, bien caché sur l’arrière du support. Glissez le dernier fil au même emplacement que celui de départ, et faites un double-noeud.

réaliser un tissage pour dreamcatcher

realiser le tissage d'un dreamcatcherEtape 2 : le tissage

Pour le tissage, vous aurez besoin d’une bobine complète de coton ciré (ici en blanc). Plusieurs options s’offrent à vous :

Option 1, vous concevez un motif (c’est ce que j’ai fait cette fois, car je voulais un rendu très graphique) en passant votre fil dans les trous à intervalles réguliers.

Option 2, vous « perpétuez la tradition » en réalisant un tissage amérindien. Ça prend un petit peu de temps, mais c’est tellement beau ! Je vous ai même préparé un petit pas à pas en image :

le tissage d'un dreamcatcher amérindien
Cliquez pour agrandir

Option 3, vous improvisez 🙂 Asymétrie, tressage, tout est possible !

enfiler des perles sur un dreamcatcher

pompons et plumes pour dreamcatcherEtape 3 : les suspensions

Coupez 4 longueurs d’environ 80 cm de coton ciré coloré. j’ai choisi de mixer les couleurs, mais vous pouvez aussi sélectionner une couleur unique. Passez chacun des fils dans les 4 trous prévus aux suspensions de sorte qu’ils soient pliés en deux. Modulez leurs longueurs, puis fixez-les avec un double-noeud. Enfilez quelques perles en bois, en formant un noeud entre chacune d’entre elles.

Ensuite, choisissez 12 belles plumes. Assortissez-les par paires, puis enfilez l’anneau d’un mini pompon autour de leurs tiges. Pour les fixer aux suspensions, j’ai choisi de nouer un petit morceau de fil coloré autour de la plume, mais vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle et cacher l’assemblage dans une perle en bois !

dentelle sur un dreamcatcherEtape 4 : la touche finale

Pour finir, coupez un morceau de ruban dentelle aux mesures de votre attrape-rêves et apposez-le sur le tissage avec une goutte de colle. Faites un noeud avec les deux fils de l’attache et…

dreamcatcher bohème pour ladéco d'un salon boho

dreamcatcher coloré avec des plumes

Choisissez l’emplacement idéal pour capter les bonnes ondes dans votre maison!

Coline

 

Vous aimeriez peut être...

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.