Il faut que je vous avoue que je n’ai pas ce qu’on appelle la main verte… J’ai même songé pendant un temps à arrêter toute tentative, après avoir noyé le dernier ficus survivant dans mon salon.
Et puis j’ai découvert les plantes grasses, et je me suis petit à petit réconciliée avec le monde végétal.

Agave, Crassula, Echeveria et autres petits noms charmants n’ont plus de secret pour moi : les plantes grasses ont investi chaque pièce de ma maison.
Oui mais voilà : je vais finir par manquer de place ! J’ai donc eu l’idée de fabriquer une petite étagère pour les plus rikikies d’entre elles.
Et si vous voulez faire de même, voici ce qu’il vous faudra :
-
une caisse de rangement en bois (la mienne mesure 27 x 17 cm)
- des petits pots en céramique en 2 tailles ( 3,5 et 4,5 cm de hauteur)
- de la peinture acrylique dans les couleurs de votre choix + des pinceaux
- du scotch pailleté or ou argent
- des rubans en dentelle
- un pistolet à colle
- quelques perles en bois
- des plantes grasses bien sûr !
(choisissez le plus petit diamètre de pots que vous trouverez : pas plus de 4 cm)
Etape 1 : les petits pots
Choisissez d’abord 4 ou 5 couleurs de peinture que vous utiliserez pour l’ensemble de votre création. Si vous voulez obtenir des teintes plus subtiles, optez pour des mélanges ! Ensuite, laissez libre court à votre imagination : des pois, des triangles, des rayures, il ne faut pas hésiter à mélanger les motifs pour obtenir un effet patchwork.
Ajoutez ensuite quelques touches de scotch pailleté (parce que c’est toujours mieux avec des paillettes, non?!)
Etape 2 : la caisse
Avant que votre palette ne sèche, utilisez-la donc pour peindre l’intérieur de votre caisse en bois ! J’ai choisi de laisser certains barreaux bruts, mais on peut aussi imaginer la peindre entièrement en blanc, en couleur, avec de la peinture ardoise…
Etape 3 : les suspensions
Pour donner un petit côté désordonné à mon étagère, j’ai décidé de fabriquer des mini suspensions façon macramé. C’est tout simple, et ça fonctionne à merveille !
Commencez par brancher votre pistolet à colle. Découpez ensuite un morceau de ruban dentelle dans la dimension de votre pot (il vous faudra calculer son périmètre au point le plus haut, soit environ 15 cm pour un pot de 4,5 cm de haut).
Coupez trois autres morceaux de taille égale, de 20 à 40 cm selon la hauteur souhaitée de vos suspensions. Collez leurs extrémités au premier morceau de dentelle, en prenant soin de les disposer à égale distance les uns des autres afin que la suspension soit bien équilibrée ! Fixez l’ensemble autour du pot avec un point de colle, puis rassemblez les 3 brins de dentelle et reliez-les avec une jolie perle en bois.
Et pour les étourdis comme moi : n’oubliez pas de débrancher votre pistolet à colle !
Etape 4 : la mise en place
Rempotez délicatement vos plantes grasses dans les petits pots en céramique. Fixez votre caisse au mur avec deux clous, disposez vos plantes et accrochez les suspensions.
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à savourer ce moment où vous pourrez répondre à vos amis : « C’est moi qui l’ai fait »
Coline
chouette idée !
Les commentaires sont fermés.