Pour la fête des mères cette année, fini les colliers de nouilles… Voilà une idée toute simple qui surprendra agréablement les mamans et qui pourra trôner à la maison toute l’année : un tableau en liège, oui madame, mais un beau! Où vous pourrez épingler tous les souvenirs partagés avec vos marmots! Facile à réaliser, on pourra le fixer sur un mur, une porte, et l’agrémenter au fil du temps… Ça vous tente? Il n’y a plus qu’à convaincre les papas d’organiser un petit après-midi créa!
Pour ce DIY spécial fête des mères (mais en vrai, n’a-t-on pas envie de le recevoir en toute occasion…), il vous faudra :

- Deux feuilles de liège adhésif
- Un aérosol de Gesso (peinture d’apprêt) blanc
- Un aérosol de vernis nacré (ici en turquoise)
- De la peinture acrylique noire
- Une paire de ciseaux
- Un pinceau brosse
- Un stylo ou un crayon à papier
- Une règle
- Du scotch résistant à motifs
- Du scotch fantaisie (ici, motif « cinéma »)
- Une craie blanche ou un stylo craie
- Des épingles
- Des tags et un joli cordon

Pour commencer, reportez au dos de vos deux feuilles de liège (sur le pelliculage blanc) les différentes formes du modèle ci-dessus.
Prenez les mesures, tracez, puis découpez chaque morceau, toujours sur l’envers du liège.

Choisissez 6 morceaux dans les différentes formes découpées. Couvrez votre table pour la protéger puis bombez 4 des 6 morceaux avec le Gesso blanc, cette fois-ci sur la face visible du liège! Pendant que les premiers sèchent, peignez les 2 restants en noir avec votre pinceau brosse. Lorsque les formes blanches auront totalement séché, vous pourrez bomber 2 d’entre eux avec le vernis nacré. La sous-couche au Gesso permettra d’obtenir une teinte plus vive et donnera un résultat plus couvrant!

Dans l’ensemble de vos formes, il y a 4 « noeuds papillons » ; parmi eux, choisissez les morceaux que vous souhaitez recouvrir partiellement (ici, j’ai choisi de ne recouvrir que deux pièces). Déroulez votre scotch résistant bien à plat sur la table, retournez la forme sur le scotch et appuyer légèrement de sorte que l’ensemble adhère bien.

Le moment est arrivé de fixer votre joli panneau à un endroit où la reine du jour ne pourra pas le manquer : la porte de sa chambre (sans oublier de lui apporter le petit-déjeuner^^), ou le mur de sa pièce préférée! Pour ça, rien de plus simple : on enlève le film protecteur blanc, on colle, et c’est tout. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à agencer les différentes pièces selon votre fantaisie…
A l’attaque! Il ne vous reste plus qu’à accrocher vos souvenirs préférés : des petites photos épinglées, des stickers ardoise et des tags pour les mots doux, des trésors ramassés en promenade…
Et voilà le résultat! Il ne me reste plus qu’à souhaiter – avec un peu d’avance – une bonne fête à toutes les mamans 🙂
Coline