DIY pour réaliser un jouet a tirer avec des animaux en bois

les animaux qui roulent

par

Il n’y a pas longtemps j’ai appris que j’allais être marraine !

A moi les bonnes excuses pour m’attarder sur toutes ces petites choses trop mignonnes auxquelles ma raison répond habituellement  « écartez-vous de mon chemin! » Bon, je dois dire que j’ai de la chance parce que mon filleul est (vraiment) le plus mignon des bébés. Avec ou sans body petites-abeilles-et-pluie-de-fanions-sur-fond-de-nuages-printaniers…(coucou)

Bref, je prends mon nouveau rôle très à coeur et j’imagine déjà les super après-midis créatifs qu’on va pouvoir passer lui et moi… Mais pour commencer, c’est avec l’aide son grand frère que j’ai confectionné ce petit cadeau de naissance !

Voici notre tuto pour réaliser en famille un chouette jouet à tirer « animaux de la savane », testé et approuvé par les demi-portions 🙂

Ce qu’il vous faut :

  • 3 animaux de la savane en bois (Simon a choisi la girafe, l’éléphant et l’hippopotame)
  • 12 grosses perles en bois (ø 30 mm), 6 moyennes (ø 8mm) et 12 petites (ø 6mm)
  • de la peinture en godets
  • un pinceau brosse, un pinceau fin et un stylo noir
  • du cordon de coton dans une ou deux couleurs
  • une plaque de carton mousse
  • des pics à brochettes en bois
  • un pistolet à colle
  • une bonne paire de ciseaux ou une pince coupante
  • un cutter de précision
fabriquer un jouet à tirer avec des animaux en bois
Etape 1 : la peinture

Pour commencer, peignez chacun des animaux dans une couleur différente. Appliquez ces trois mêmes couleurs sur les plus grosses perles en bois – ici : 4 en bleu foncé, 4 en bleu clair, 4 en orange.

Peignez également les plus petites perles dans les couleurs de votre choix, et laissez sécher l’ensemble.

fabriquer un jouet à tirer avec des animaux en bois

fabriquer un jouet à tirer avec des animaux en bois
Etape 2 : les socles en carton mousse

Dans une plaque de carton mousse blanc, reportez les mesures de chaque animal. Pour cela, posez-le sur le carton et tracez un rectangle autour de ses pattes. Ensuite, découpez-le proprement au cutter et peignez-le dans la couleur dans votre choix.

fabriquer un jouet à tirer avec des animaux en bois

Nos perles et nos socles sont maintenant peints. Et pour pousser le bouchon, Simon et moi avons dessiné des motifs sur les grosses perles (on est un peu fiers^^)

fabriquer un jouet à tirer avec des animaux en bois

fabriquer un jouet à tirer avec des animaux en bois
Etape 3 : les roues

Pour faire rouler nos petits animaux, nous avons percé chaque socle de carton mousse avec 2 pics à brochettes. Un devant, un derrière, les traversant dans leur largeur.

Commencez par coller une petite perle (ø 6 mm) au bout d’un pic avec votre pistolet à colle. Une fois la colle bien sèche, enfilez une grosse perle (qui servira donc de roue), puis votre socle, puis une deuxième grosse perle. Ajoutez un point de colle sur le pic avant d’y glisser une dernière petite perle, en prenant soin de la coller uniquement au pic et non à la grosse perle voisine.

fabriquer un jouet à tirer avec des animaux en bois

Coupez le pic à brochette au ras de la petite perle, et renouvelez l’opération pour toutes les roues. Il ne vous restera plus qu’à fixer vos animaux sur leurs socles, de préférence au pistolet à colle.

fabriquer un jouet à tirer avec des animaux en bois
Etape 4 : le cordon

Tant que votre pistolet à colle est chaud, déposez une goutte de colle sur l’extrémité de votre cordon de coton, et glissez-y une perle moyenne (ø 8mm). Attendez quelques secondes que la colle refroidisse puis glissez le cordon entre les pattes d’un premier animal (ce sera celui qui fermera la marche). Lorsque la perle se bloque entre ses pattes arrières, c’est tout bon!

Enfilez une deuxième perle devant lui, et faites un noeud avec le cordon. Reproduisez cette méthode pour chaque animal : un noeud / une perle / je passe entre les jambes / une perle / un noeud, en les séparant d’environ 10 cm les uns des autres.

Pour finir, laissez dépasser environ 50cm de cordon, coupez, et faites une boucle assez grande pour que Minipouce puisse y passer la main 🙂 Nous, on a encore décidé de compliquer un peu les choses en changeant de couleur de cordon : il vous suffit alors de cacher le raccord dans la dernière perle, avec un peu de colle.

Sur ce, je vous laisse avec quelques images et je m’en vais retomber en enfance!

DIY pour réaliser un jouet a tirer avec des animaux en bois

Tata Coline

Vous aimeriez peut être...

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.