les cactus en Patati Patata

par

Vous aimez les cactus? Ça tombe bien, nous aussi 🙂

Je vous propose aujourd’hui un tuto vidéo pour réaliser des petits cactus en pâte polymère. Pas besoin de les arroser ! Ils trouveront vite leur place sur votre bureau, une étagère, ou une chambre d’enfant !

Ce qu’il vous faudra :

DIY fabriquer un cactus en patati patata

  • des petits pots en terre cuite
  • des pains de Patati Patata
  • un cutter de précision
  • des outils de modelage Ctop

 

LE FIGUIER DE BARBARIE

Appelé aussi Cactus à raquettes, il est originaire du Mexique. Ses jolis fruits sont comestibles, et gorgés de vitamine C !

DIY fabriquer un cactus en patati patata
Etape 1 : les raquettes

Formez une boule de pâte du coloris de votre choix ( il y a une très belle gamme de pains verts chez Patati Patata! ) Aplatissez-la légèrement puis modelez-la pour lui donner une forme de goutte. Reproduisez cette étape avec une boule un peu plus petite.

Coupez le bas des deux raquettes à l’aide de votre cutter. Juxtaposez-les et appuyer délicatement sur la forme du dessus pour la fixer à la seconde.

DIY fabriquer un cactus en patati patata
Etape 2 : les fruits

Pour réaliser les figues, coupez de tout petits morceaux de pâte colorée (rouge, jaune, orange…) et faites-en des boules. Avec l’outil boule, creuser leur centre, et disposez-les au sommet des raquettes.

DIY fabriquer un cactus en patati patata
Etape 3 : les épines

Pour simuler les épines, j’ai choisi de faire plein de petits trous sur mon cactus avec l’outil pointe. C’est tout simple, et diaboliquement efficace 🙂

 

LE PARODIA MAGNIFICA

Cactus méditerranéen, il forme une boule quand il est jeune, puis devient cylindrique !

DIY fabriquer un cactus en patati patata
Etape 1 : les côtes

Commencez par former 4 à 5 boules de pâte verte. Aplatissez-les en leur donnant une forme ovale, puis coupez-les en deux.

Dans la même couleur, réaliser un colombin d’environ 5 mm de diamètre. Coupez-le pour que sa hauteur soit la même que celle de vos autres formes.

DIY fabriquer un cactus en patati patata
Etape 2 : la mise en forme

Vous allez maintenant pouvoir rassembler les côtes de votre cactus autour du colombin central. Vous pouvez jouer sur la taille du colombin et le nombre de côtes en fonction de la grosseur désirée!

DIY fabriquer un cactus en patati patata
Etape 3 : la fleur

Enfin, modelez une minuscule boule colorée ; ce sera la fleur de votre cactus. Pincez-la entre vos doigts pour la transformer en un petit carré plat, puis réalisez quatre fentes sur chacun de ses côtés. Elle s’apparente maintenant à une petite croix, dont il vous suffira d’arrondir les bords pour obtenir votre fleur.

Il ne vous reste plus qu’à la poser sur le dessus de votre cactus !

 

LES PETITS POTS

DIY fabriquer un cactus en patati patata
Rempotage et cuisson

Une grosse boule de pâte dans le fond du pot en terre cuite, je pose mon cactus et hop!  j’enfourne le tout 20 à 30 minutes max à 100°C.

DIY fabriquer un cactus en patati patataMaintenant que vous êtes expert ès cactus, vous allez pouvoir en inventer plein d’autres!

Amusez-vous bien 🙂

Coline

Vous aimeriez peut être...

2 Commentaire
  1. Fibul 2 annéesdepuis
    Répondre

    Super ce tuto… je suis très cactus en ce moment et il me reste plein de pains de pâte FIMO… A essayer donc… hop dans la to do list !

    • La Créa C'est Moi 2 annéesdepuis
      Répondre

      On aimerait beaucoup voir le résultat du coup! 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.