parure corail pour printemps ensoleillé!

par

On ne va pas se mentir, on aime tous et toutes le soleil ! Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, il donne envie de mettre de la couleur dans sa vie, et de faire revenir un peu de gaieté dans son dressing !

Alors pour commencer, pourquoi pas mettre des couleurs pastel? Avec cette parure pastel et corail, histoire d’y aller doucement !? ^^

DIY pour faire une parure de bijoux corailPour cette parure, voici ce dont vous avez besoin :

  • 1 pot rempli de perles
  • Des tiges plates argentées
  • Des tiges à anneaux argentées
  • Une paire de crochets de boucles d’oreille dites « dormeuses » argentées
  • 3 pompons beiges
  • 2 mousquetons argentés
  • 1m de chaîne fine à maillons argentée
  • 1m de chaîne boule fine argentée
  • Des caches nœuds argentés pour la chaîne boule
  • Un sachet d’anneaux 3x4mm ovales argentés
  • Du fil câblé gris
  • Des perles à écraser argentées
  • 2 pinces plates
  • Une pince coupante
  • Une pince ronde
  • De la colle à bijoux « Hasulith »

Le bracelet

Pour les bracelets en général, l’essentiel pour commencer est de connaître la taille de votre poignet. Pour ce faire, enroulez un ruban autour de votre poignet, et mesurez la longueur du ruban jusqu’à ce qu’il se « touche ». Pas besoin de prendre plus de longueur ici, puisqu’il y aura le fermoir qui rajoutera 2 cm sur le bracelet, et qui donnera l’aisance nécessaire à celui-ci.

DIY pour faire une parure de bijoux corailIci, c’est assez simple, il suffit pour l’essentiel d’utiliser des tiges ! En effet, chaque perle est sur une tige à anneau. Enfilez donc une perle dessus, pliez la à 90° au bord de la perle juste en appuyant dessus ; et coupez la à environ un cm de la perle. Ensuite,  courbez la tige en partant du bout avec la pince ronde, et tournez jusqu’à revenir sur la perle pour obtenir un anneau. Recommencez l’opération pour toutes les perles.

DIY pour faire une parure de bijoux corailPour les assembler, ouvrez un anneau d’une tige en tordant d’avant en arrière (ou d’arrière en avant ^^), enfilez un anneau d’une autre perle sur tige et refermez ce dernier, de la même manière qu’à l’ouverture. Recommencez l’opération jusqu’à avoir assez de longueur.

DIY pour faire une parure de bijoux corailEnsuite, c’est le moment de mettre le pompon. Pour cela, le mieux est d’utiliser 2 pinces plates. Mettez l’ouverture de l’anneau du pompon vers le haut, tenez l’anneau de chaque côté avec les pinces plates, et idem que pour la tige, ouvrez l’anneau en le tordant et non en l’écartant, d’avant en arrière. Insérez le dans l’anneau de la tige de la plus grosse perle, et refermez l’anneau du pompon de la même manière que lorsque vous l’avez ouvert.

Et il ne reste plus qu’à mettre le mousqueton ! Pour cela, ouvrez le dernier anneau du bracelet, insérez le mousqueton et refermez. Pour l’autre côté, insérez un petit anneau afin que la fermeture du bracelet soit plus facile.

Les boucles d’oreilles

Pour les boucles d’oreilles, c’est la même technique : les tiges !

DIY pour faire une parure de bijoux corailSur la plus grosse perle à facettes, prenez une tige à anneau, enfilez la perle, pliez la tige à 90°, coupez-la à 1cm de la perle, puis tournez la tige afin d’obtenir un anneau. Faites la même chose mais avec des tiges plates (aussi appelés clous) pour les 2 plus petites perles.

DIY pour faire une parure de bijoux corailEnsuite, ouvrez l’anneau de la dormeuse en le tordant, puis insérez l’anneau de la tige avec la grosse perle. Refermez de la même manière, puis en dessous, insérez la plus petite perle directement sur l’anneau de la tige, et sur un anneau ovale insérez le pompon et la perle plus longue.

Le collier double

DIY pour faire une parure de bijoux corailPour celui-ci, commencez d’abord par faire toutes les tiges sur les perles. Pour la plus grosse à facettes, les 2 perles rondes nacrées et la longue ovale, utilisez des tiges à anneaux. Pour le reste, utilisez des tiges plates. Aussi, n’oubliez pas de garder 11 petites perles corail pour la 2ème partie du collier. Insérez en dessous des perles nacrées et de la plus longue ovale les petites perles corail montées sur tige plate.

Coupez 5cm de chaîne à maillons, puis accrochez la sur un côté de la perle à facettes sur tige, par l’intermédiaire d’un petit anneau ovale. Placez ensuite les perles comme indiqué sur la chaîne, toujours avec les anneaux ovales.

Coupez ensuite 70cm de chaîne à maillons. Pliez la en 2 et sur le centre, insérez un anneau pour y mettre l’ensemble que vous venez de confectionner.

DIY pour faire une parure de bijoux corailPour la 2ème partie du collier, c’est le moment de passer à une autre technique : les perles à écraser. Utilisez ici du fil câblé, bien solide et résistant. Il fonctionne aussi pour les perles plus lourdes. Bref. Coupez environ 15cm de fil câblé. Sur le fil nu, enfilez une perle à écraser, faites une boucle puis réenfilez le fil dans la perle à écraser. Serrez jusqu’à obtenir une petite boucle puis avec une pince plate, écrasez la perle. Enfilez ensuite les petites perles corail en faisant bien attention d’y glisser le petit bout de fil qui dépasse pour le cacher. Pour terminer, refaites la même chose qu’au début : enfilez la perle à écraser, faites une boucle puis repassez le fil dans la perle à écraser ainsi que dans les 2 premières perles. Serrez jusqu’à obtenir une boucle de même taille qu’au début, puis écrasez la perle à écraser. Pour couper petit bout de fil qui dépasse, placez votre pince coupante côté plat contre une perle puis coupez le fil qui dépasse. Attention de ne pas couper le deuxième ! ^^

DIY pour faire une parure de bijoux corailCoupez ensuite 2x22cm de chaîne boule. Sur les deux côtés, vous allez venir y placer des caches nœuds. Pour cela rien de plus facile : mettez un peu de colle à bijoux « Hasulith » à l’intérieur du cache nœud avec un cure dent, insérez-y les 2 dernières boules de la chaîne puis refermez en appuyant dessus tout simplement ! Vous pouvez vous aider de la pince plate si vous le souhaitez. Une fois refermé, les trous du cache nœud doivent bien être face à face. Recommencez l’opération pour chaque côté de chaîne boule. La colle sera totalement sèche au bout de 8h mais vous pouvez finir de monter le bijou tout de suite.

Pour assembler la chaîne boule aux perles sur fil câblé, utilisez de petits anneaux ovales.

Enfin, pour réunir le tout, assemblez les 2 colliers au mousqueton par l’intermédiaire, toujours, des petits anneaux ovales.

Et voilà ! Jolie parure prête, à nous le soleil, le printemps et la gaieté ! (eh oui tout ça avec des bijoux!^^)

Blandine

Parure de bijoux corail

Parure de bijoux corail

Parure de bijoux corail

Parure de bijoux corail

Parure de bijoux corail

Parure de bijoux corail

 

 

 

 

Vous aimeriez peut être...

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.