techniques bijou

par

Bonjour bonjour ! Je reviens ici vous parler de bijoux ! Comme la semaine dernière c’est vrai, mais je me suis rendue compte que pour les personnes qui veulent se lancer dans le bijou, ce n’est pas aisé au début…Et bien oui, qu’est-ce qu’un pince ruban ou une tige clou ? Pas facile, un peu obscur, je me suis dit que c’était le moment de faire un « point » sur les techniques bijoux. Pour se lancer, pour se rassurer (est ce que je fais bien ?), toutes les raisons sont bonnes !

Du coup, c’est un article un peu spécial, détaillé avec moult dessins et photos ! J’espère qu’il vous plaira, et surtout, n’hésitez pas à demander des précisions si nécessaire ! ^^

Commençons par le début, les anneaux !

Il en existe différentes formes :

  • Ronds : les plus utilisés, parfait niveau esthétique, de toutes les tailles !
  • Ovales : mes préférés (et oui il en faut) ! Bien solides, l’ouverture se trouve sur le côté de l’ovale, du coup si on tire dessus ça ne peut pas s’ouvrir. Je les utilise pour les fermoirs en général.
  • Les doubles : très solides mais un peu plus difficiles à écarter. Parfait pour des porte-clés très malmenés.

comment ouvrir un anneauPour ouvrir un anneau, rien de plus simple : il suffit de tordre l’anneau avec deux pinces plates d’avant en arrière (ou d’arrière en avant d’ailleurs ! ^^). Comme ça quand on le remet en place, les côtés de l’anneau sont bien face à face, et l’anneau est « en pleine forme » : non déformé, il restera plus solide.

Les tiges

A quoi servent les tiges ? A tout ! A faire pendre des perles de manière à créer des breloques, à articuler un bijou … Il en existe 2 types :

  • Les tiges plates ou clous : la tête arrête la perle. Ce sont eux qui servent à transformer les perles en breloques.
  • Les tiges à anneaux : la boucle permet de relier le clou à un autre élément.

Comment s’en servir ? Très simplement !

 

Comment utiliser une tigeComment utiliser une tige

  1. Enfilez la ou les perles sur la tige, pliez la à 90° puis coupez à 8mm environ du bord de la perle.
  2. A l’aide d’une pince à bouts ronds, recourbez l’extrémité du clou de manière à former un anneau
  3. Pour ouvrir les anneaux déjà présents sur la tige à anneau ou formés par vos soins, il suffit de la tordre avec une pince plate, comme pour les anneaux.
  4. Enfin, pour les montages plus complexes, vous pouvez articuler les perles sur tiges par des anneaux.

Les embouts

A quoi ça sert ? A faire la liaison entre le ou les fils et l’intercalaire ou le fermoir ! 🙂

Il existe plusieurs types d’embouts adaptés à chaque fil ou ruban. Les voici :

Comment utiliser un emboutComment utiliser un embout

  • Le serre-fils ou « embout U » : il s’adapte à différents fils, notamment aux fils plats (suédine, cuir plat, ruban…). Il est très solide car les fils sont encollés à l’intérieur, et aplatis. Très simple d’utilisation ! 1/Encollez, 2/ Positionnez, 3/ Ecrasez les rabats un côté après l’autre avec une pince plate.
  • L’embout rond : parfait pour les lacets ronds (cuir, polyester, gros coton ciré…). Collez le(s) fil(s) dans l’embout, tout simplement. Choisissez un embout dont le diamètre est adapté au fil.
  • Le pince-ruban : sorte de mâchoires métalliques dans lesquelles on vient coller le ruban, avant de les fermer à l’aide d’une pince plate. Le pince-ruban existe en différentes largeurs pour s’adapter aux rubans de différentes tailles, ou à plusieurs rubans et/ou fils. De la même manière que l’embout U, encollez, placez le ou les rubans, puis venez écraser la mâchoire à l’aide d’une pince plate.
  • L’embout tulipe : petite coupelle facilitant les montages multifils, ou les « pompons » de fils ou de chaînes. Elle se monte avec une tige. 1/Passez une tige dans l’embout, 2/Nouez l’extrémité autour des fils, puis ramenez le nœud dans l’embout. 3/ Coupez le clou à environ 8mm, puis, avec la pince à bouts ronds, formez une boucle pour monter un anneau.

Les perles à écraser

Quèsaco ? Ce sont de toutes petites perles faites, comme son nom l’indique, pour être écrasées. Elles servent à bloquer le fil pour faire une boucle,venir y mettre un fermoir ; ou même à bloquer des perles à des endroits précis du fil. Elles peuvent être utilisées sur du cuir ou coton rond, ou encore sur du fil câblé ou nylon. Plus discrètes que les nœuds, elles garantissent une parfaite tenue du montage. Pour les utiliser, coupez tout d’abord votre longueur avec 1cm ou 2 de marge de chaque côté, puis :

Comment utiliser des perles à écraserComment utiliser des perles à écraser1/Enfilez une perle à écraser sur le fil nu, sans les perles.

2/ Passez le fil dans le fermoir, puis repassez le dans la perle.

3/ Ecrasez la perle à l’aide d’une pince spéciale perles à écraser pour les fils « mous » tels que le coton ou le cuir, ou plate pour le fil câblé ou le nylon. La pince spéciale perles à écraser permet de garder la rondeur du fil tout en gardant la solidité du montage.

4/Lorsque l’enfilage des perles est terminé, procédez de la même façon pour monter l’autre partie du fermoir. Enfilez une perle à écraser, l’autre partie du fermoir, puis repassez le fil dans la perle à écraser ainsi que dans la dernière perle. Tirez sur le fil pour rétrécir la boucle à votre guise, puis écrasez la perle à écraser. Coupez ensuite l’excédent de fil à l’aide d’une pince coupante au plus près de la perle.

Les caches-nœuds

Les caches nœuds sont des embouts de terminaison pour les montages multirangs, fils câblés ou chaines boules. Ils permettent de fixer un fermoir tout en dissimulant les nœuds ou les perles à écraser. Ils sont composés d’un anneau et d’une petite coque à refermer autour du nœud/perle à écraser/dernière boule de la chaîne, à l’aide d’une pince plate. Un point de colle à bijoux assurera la tenue du montage.

Comment utiliser un cache noeud

Et comment ça marche?

  1. Passez le ou les fils dans le cache nœud
  2. Fixez la ou les perles à écraser en les pinçant fortement avec la pince plate et tirez les fils pour que les perles écrasées viennent se loger à l’intérieur du cache noeud.
  3. Ajoutez un point de colle à bijoux avant de fermer la coque avec la pince plate.

Il existe 2 formes de cache nœuds qui se différencient par l’endroit de « l’articulation » des 2 demi-coques. En effet, quand cette dernière est sur le bas, elle ne pourra pas servir pour la chaîne, mais sera plutôt utilisée pour dissimuler les nœuds ou perles à écraser. Par contre quand l’articulation est sur le côté, les caches nœuds sont parfaits pour « terminer » une chaîne boule .

comment utiliser un cache nœud sur une chaîne boule

Le nœud coulissant

Aussi une jolie manière de fermer simplement bracelets et colliers. Pratique aussi, car il convient à toutes les tailles de poignets ! Pratique bis, car avec ce type de fermetures on peut garder ses précieux partout, même sous la douche ! 🙂

Comment faire un noeud coulissant1/ Pour un bracelet, coupez 40 cm de fil. En général, rajoutez une quinzaine de centimètres pour avoir la place de faire les nœuds coulissants.

2/Croisez les 2 extrémités du fil.

3/ Avec l’extrémité du fil de gauche, enroulez plusieurs fois le fil de droite puis repassez le de gauche à droite dans les boucles.

4/Effectuez la même chose avec le fil de droite sur le fil de gauche. Pour que ça soit plus simple, n’hésitez pas à retourner le bracelet de manière à faire toujours le nœud coulissant dans le même sens.

Astuces :

  • Il est également possible de placer une breloque suspendue à un anneau dans le nœud pour apporter une finition supplémentaire.
  • Les nœuds coulissants ont une meilleure tenue sur les fils lisses comme le coton ciré, le cordon liberty ou le polyester.

Et voilà, maintenant que vous savez tout, il n’y a plus qu’à ! ^^

Blandine

 

 

Vous aimeriez peut être...

5 Commentaire
  1. fibul 1 annéedepuis
    Répondre

    Super article bien détaillé pour les novices en bijoux comme moi ! Merci et bonne journée 🙂

    • La Créa C'est Moi 1 annéedepuis
      Répondre

      Merci!Amusez vous bien alors! ^^

  2. Déborah 1 annéedepuis
    Répondre

    Y’a plus qu’à ! Merci

    • La Créa C'est Moi 1 annéedepuis
      Répondre

      🙂

  3. V.S. 5 moisdepuis
    Répondre

    Bonjour
    J’adore votre coup de pattes, des vraies oeuvres d’art!! Merci je fais passer à ma fille ainsi plus besoin de sa mère lol…pour le perlage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.